Le chant de la Malombre

Publié le par Gaëlle K. Kempeneers

Et oui ! Ressort du placard!

 

Je suis en train de préparer le synopis du deuxième livre avec la méthode flocon... A vrai dire, j'ai terminé l'étape 4 ce qui chez moi se traduit par un mix entre cette étape et la 6...

 

Pour info : le lien ici

Étape 1 : résumer en une seule phrase simple le sujet général du roman.
Étape 2 : résumer l'histoire en un paragraphe de cinq ou six phrases.
Étape 3 : faire une présentation des personnages principaux, non pas des descriptions, mais un résumé de leurs motivations, de leurs fils narratifs et de ce qui va changer chez eux au cours de l'intrigue.
Étape 4 : reprendre le paragraphe de l'étape 2 et faire de chaque phrase un paragraphe complet, aboutissant à un synopsis en une page.
Étape 5 : faire une description et un résumé d'intrigue, sur une page pour les personnages principaux, plus basique pour les personnages secondaires.
Étape 6 : développer le synopsis de l'étape 4 sur quatre ou cinq pages.
Étape 7 : faire des fiches de personnages complètes, avec background détaillé et synopsis par perso.
Étape 8 : écrire la liste des scènes.
Étape 9 (facultative) : faire une description détaillée de ce que sera le roman (sur une cinquantaine de pages, d'après l'auteur).
Étape 10 : écrire.

 

Au net, mon étape 4 prend plus ou moins... 3 pages ^^;  ce n'est pas bien grave au final, il suffit d'adapter la méthode à sa façon d'écrire et à l'histoire... bref, j'ai déjà une bonne idée de mon histoire complète, mettre par écrit m'a vraiment éclairée. Avant, bien que j'aie déjà pas mal réfléchi aux côtés politiques, complots et cie de l'histoire ça restait flou dans ma tête. Il a fallu que je me donne un bon coup de pied bien placé et que je fasse l'effort de structurer ce qui existait déjà dans un recoin de ma tête pour que tout s'éclaire. Je vais devoir éclaircir, tailler, développer mais c'est en très bonne voie, bien plus que ces trois dernières années!

 

Bref... Vive la méthode flocon et longue vie au chant de la Malombre !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article